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Tam-Tam

Pêchés mignons

  Ce petit tabouret ergonomique, confortable et empilable, sorti initialement en 1968, est ici gainé de cuir rouge. Fabriqué en France, il s'agit d'une création du designer Henri Massonnet. Ce grand classique connu un énorme succès à travers le monde et reste une des créations les plus réussies du XXè siècle.

 

L'histoire du Tam-tam commence en 1968. Il est le fruit du cerveau d'Henry Massonnet, un inventeur jurassien à la tête d'une entreprise de transformation des matières plastiques, à qui l'on doit notamment la première chaise de jardin monobloc. Mis en vente à 15 F (2,30 Euro), il rencontre rapidement le succès commercial. Mais c'est une photo de Brigitte Bardot prise dans sa maison de la Madrague, où l’on ne distingue pas moins de trois Tam-tams, qui lance véritablement le tabouret, et l'élève au rang d'objet symbole. Jusqu'aux années 1980, il s'en vend plus de 12 millions d'exemplaires.

Puis ce tabouret en forme de diabolo tombe en désuétude jusqu'à ce que la mode du design des années 2000 le réhabilite. Les magasins Habitat sont les premiers à remettre l'objet dans leur catalogue. En mai 2001, ils lancent trois modèles (rouge, blanc, noir) à l'identique du Tam-tam original. Branex Design se lance aussi dans l'aventure en 2002. L'entreprise française, créée en 1991, est spécialisée dans le discount. C'est sous l'impulsion du responsable développement Sacha Cohen, un passionné du Tam-tam, qu'elle s'est mise au design. Branex ne se contente pas de rééditer l'objet ; l'entreprise l'adapte au goût du jour tout en restant fidèle au concept d'Henry Massonnet. Surtout, elle fait du tabouret populaire un accessoire de mode indispensable à tout snob qui se respecte. Et ça marche : en janvier 2004, elle avait atteint les 250 000 exemplaires vendus. Translucide avec paillettes injectées, à rayures, recouvert de tissu imprimé, de bas résille..., Branex décline l'objet jusqu'à proposer la table, le cendrier ou le briquet inspiré du Tam-tam. Envisageant les modèles de tabourets comme une ligne de prêt-à-porter, l'entreprise présente sa collection « Dress Code »et lance une série de Tam-tam personnalisés signés par des designers, des stylistes et des artistes.

Designer[s]
Henry Massonnet
Typologie
Tabouret
Matériaux
CuirPlastique
Création
1968
Édition
2002
Provenance
achat
Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

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