Objet préféré

Dix Livres

Designer[s]
Producteur
Typologie
Meubles
Materials
Bouleau
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Meuble bibliothèque à 10 compartiments "uniques" superposés, un escabeau intégré en assure la stabilité.

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Laurent Busine, directeur du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (jusqu'en 2015) : "Mon objet préféré ? Je pourrais répondre par une pirouette : je pourrais dire un livre ! Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas un livre : ce que l'on préfère, c'est la lecture. [...] la lecture, l'écriture... la curiosité pour le langage établi en tant que code. Le livre et l'écriture laissent transparaître la subtilité des sentiments humains.

Le livre que j'aurais toujours voulu avoir, c'est un livre que décrit Joris Karl Huysmans, un auteur du XIXème siècle. [...] met en scène un personnage de dandy, de mondain, d'excentrique. Il se fait lui-même un livre en arrachant les pages, les seules pages qui l'intéressent : par exemple une page de Baudelaire, trois pages de Mallarmé, quatre pages d'un autre. [...] Il les reprend et il compose son bouquin.

Il y a aussi une réflexion que j'aime bien, elle est de Sénèque l'Ancien. Un jour, on lui parle d'un type qui a une bibliothèque de cent livres, et il répond "c'est impossible, on ne peut  pas lire cent livres dans sa vie". Donc, si on a une bibliothèque d'une petite dizaine de livres, c'est déjà pas si mal. Le problème c'est qu'il faut bien les choisir."

Similar objects