Objet préféré

Voyage en Train

Designer[s]
Producteur
Typologie
Meubles
Materials
Verre
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Etagère murale à un seul compartiment horizontal panoramique, semi-suspendue et terminée par une courbe appuyée sur 2 pieds. L'objet évoque les sensations ressenties lors d'un voyage en train.

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Anne Delvingt, attachée au service culturel du MAC's, le Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu : "Mon objet préféré ? Les voyages en train. Est-ce qu'on peut considérer le train comme un objet ? J'ai eu l'occasion de le prendre la semaine dernière, et j'étais comme une enfant. C'était un trajet très court, dix minutes, mais j'étais vraiment heureuse de pouvoir m'asseoir sur une banquette, et jouir du paysage qui défilait un peu plus vite qu'en bus. [...] Le train permet de voyager, d'aller loin. [...] de plus, j'aime bien sa sonorité... Je le trouve très pratique, on se déplace tout en faisant autre chose, à la différence de la voiture. On peut lire, discuter avec des gens; c'est un lieu de rencontre, de partage. [...] On peut se donner rendez-vous : quand on connaît quelqu'un, on peut prendre le train ensemble. [...] généralement, les trains traversent la campagne et moi, j'habite en ville, je n'ai pas de jardin, pas de contact avec les espaces verts. [...] C'est pourquoi j'adore les paysages dans le train. Je me sens protégée, ça me rassure."

Similar objects