Objet préféré

Fourchette

Designer[s]
Producteur
Typologie
Meubles
Materials
CéramiqueBouleau
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Vaisselier bas à trois rangées, garni d'assiettes en céramique de dimensions variées, dont les décors uniques en relief ont été réalisés à coups de fourchette.

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Marie-Jeanne Vanaise, guide au Musée des Arts Contemporains, service pédagogique : "[Mon objet préféré] dans l'absolu ? Quelque chose de personnel ? Une fourchette ! Parce que j'adore manger, j'adore faire la cuisine et puis je trouve que c'est un objet piquant mais à la fois... sensuel à cause de ses courbes. C'est une fourchette bien précise. Elle est en argent et a la forme d'une femme plantureuse, avec des arabesques au niveau du manche. J'aimerais l'avoir, mais elle fait partie d'une collection. Je sais que je ne l'aurai jamais. Mais tout le monde peut la voir. Ce qui est bien ! Elle est certes belle, mais il y a aussi l'interdit, on ne peut pas la toucher, ni l'utiliser. Et puis elle a traversé l'histoire, c'est une fourchette de la fin du XVIIIe, début XIXe. On peut s'imaginer aussi les bouches où elle est allée, les plats où elle s'est plantée."

Similar objects