Objet préféré

Sept Appartements

Designer[s]
Producteur
Typologie
Meubles
Materials
Bouleau
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Meuble multi-orienté à sept compartiments de dimensions et d'ouvertures variées, parois intérieurs peintes en aplat bleu, noir, blanc, posé sur 6 fins pieds carrés.

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Liénard Hervé, (en 2011) travaille pour la province [de Hainaut] depuis 28 ans, et au Grand-Hornu depuis 1989 : "[Mon objet préféré] : ma moto! J'ai une V-Max 1200, c'est ce que j'ai de plus beau chez moi. A part ça, bien sûr, mes sept appartements. Ils sont assez classiques, je les ai construits de mes mains, avec tout mon coeur. Pour passer tous les samedis et dimanches à travailler, il faut être passionné. C'est moi qui les ai aménagés, je n'ai pas fait appel à un architecte. Tout est gris, blanc, bleu et noir. C'est très froid, mais classique. C'est un décor assez net, passe-partout. Chaque fois que je vais réparer quelque chose, je sais exactement qu'à cet endroit-là il y a un tuyau, un câble, et ainsi de suite. Ils sont faits pour durer."

Similar objects