Objet préféré

Verre à Bière

Designer[s]
Producteur
Typologie
Meubles
Materials
Bouleau
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Coffre en forme de boîte à outils, surélevé sur un pied asymétrique. Le coffre est un bar, la boîte fermée révèle un creux où poser le sous-verre.

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Jean Estiévenart est au Grand-Hornu depuis 20 ans (en 2011). Il a une formation d'architecte d'intérieur et s'occupe de toutes les expositions et un peu de l'entretien général du site : "Un objet préféré ? Un verre ! Pourquoi ? J'aime bien boire un coup. Peu importe le verre, c'est un bel objet en soi ! Généralement un verre a des lignes assez pures, il est souvent transparent, translucide. Oh, il y a de très beaux verres à eau, mais... c'est un verre à Duvel. Un verre à bière ! En réalité, c'est plus personnel; je travaille énormément, très tard et, pour moi, boire un verre de bière, c'est un moment de détente; je le bois même en continuant à travailler. Ca détend, c'est certain, c'est convivial aussi."

Similar objects