Objet préféré

Parfum

Designer[s]
Producteur
Typologie
Installation
Materials
Bouleau
Creation
2011
Édition
2011
Provenance
achat

Très grand cône tronqué inversé, à suspendre au plafond. Le haut est fermé, le bas, qui doit être plus haut qu'à hauteur d'homme, est creux. Un mini-escalier permet de monter de façon à entrer la tête dans le creux, pour s'isoler des sensations extérieures et...humer!

Objet préféré, la collection réalisée par Fabrica pour le Grand-Hornu est née, conceptuellement, des récits intimes des personnes qui vivent et travaillent dans le musée, de leurs désirs et de leurs regrets. Fabrica produit sur place l'ensemble de la collection, elle implique les artisans des ateliers qui, d'habitude, réalisent les dispositifs scénographiques, permettant ainsi aux travailleurs de s'approprier, eux-mêmes, leur propre vécu humain et de le transformer en icône, d'en faire une oeuvre et non plus seulement son support.

Nadine Pirard. Surveillante de salle ici (au Grand-Hornu) depuis 2004 : "[Mon objet préféré ?] Le parfum. Pour ce qu'il m'apporte. C'est un parfum au cyprès floral, j'adore le cyprès floral. C'est avant tout pour soi ! Un parfum vous correspond. Mais après, il y a forcément le côté communicatif : "vous sentez bon, qu'est-ce que c'est...". Le parfum apporte une note de féminité, un plus. C'est un trait de votre personnalité, il change en fonction des ingrédients utilisés. Mon parfum, déjà, il n'est pas léger. [Vous aimez qu'il vous enveloppe, qu'il soit sucré ?] Tout à fait !"

Similar objects