Blooming est une cuillère à dessert de Jinhyn Jeon, designer coréen, réalisée en cristal. La forme de l’objet a pour but de stimuler les sens afin de prodiguer plus de plaisir lors de l’expérience de manger et d’augmenter les perceptions du goût.
Concevoir des couverts, c’est créer un objet qui vise à faire passer la nourriture sous forme de bouchées de l’assiette à la bouche. Le projet Stimuli vise à révéler ce qu’il est possible de réaliser en repoussant les limites de ce qu’un couvert peut apporter à ce geste particulier. En se concentrant sur la possibilité de rendre l’expérience de manger beaucoup plus riche, le designer coréen Jinhyun Jeon a créé une douzaine d’éléments différents inspirés du phénomène de synesthésie, état neurologique dans lequel le stimulus d’un sens peut affecter un ou plusieurs autres sens.
« Goûter » est un événement quotidien créé par la combinaison de plus de cinq sensations. La conception des nouveaux couverts est basée sur la modification de différents facteurs pouvant influencer la création du « goût », tel le volume, le poids, la forme, la texture, les couleurs et la température. L’expérience alimentaire peut-être enrichie de multiples façons en explorant les effets de la « synesthésie ». Les couverts que nous utilisons pour manger ne doivent pas seulement être des outils pour mettre la nourriture en bouche, mais peuvent devenir des extensions de notre corps, mettant nos sens en exergue au moment où la nourriture est en train d’être consommée. Chaque modèle de la collection Stimuli a été conçu pour stimuler un sens différent, permettant ainsi à nos sens d’enrichir la sensation de goût. L’acte de manger devient un plaisir multiple et sensoriel, ouvrant la voie à une alimentation consciente guidée par la découverte d’une relation saine et joyeuse avec la nourriture. Afin d’enrichir le panel des sensations, chaque couvert est décliné en différentes matières, celles-ci possédant sa température naturelle propre. Chaque modification subtile du poids, de la forme, de la vibration sonore, de l’épaisseur, … s’harmonise différemment pour produire des effets savoureux renforcés.