Fr
Nl
En
Newsletter 04 2024
Edito
Balade hivernale dans le monde du design
©

Un Crush avec le ADAM, une envie de fête au Design Museum de Gand ou détour par le Cosmos au CID, les plaisirs d’hiver se confondent dans le monde du design.

Ces trois institutions vous proposent de passer la période la plus froide de l’année en savourant un cocktail mélangeant objets de design et des oeuvres d’art, en vibrant une ultime fois devant la collection du duo de designers gantois Muller Van Severen ou encore en explorant l’imaginaire des designers au plus profond des galaxies.

Faites un choix ou faites les toutes !

Un design cosmo(s)polite s’invite au CID

Charles et Ray Eames, l’illustre Ingo Maurer, les Belges Jean-François d'Or ou Nathalie Dewez, une quarantaine de designers étoilés ont exploré les galaxies les plus lointaines du design afin de vous offrir « Cosmos », où les créations naviguent entre mystère et beauté, du 24 octobre au 27 février.

Un brin de poésie, des prouesses techniques, des concepts innovants, voilà la recette du travail des designers. À leur manière, ils ont interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent afin de produire des objets, des créations et des projets. Utopie et réalisme se confondent tout en y intégrant la beauté fascinante du cosmos.
Le CID vous invite à vous envoler… par l’esprit !

Un pas de deux au Design Museum Brussels
© C. Licoppe

Le Design Museum Brussels et le Musée d’Ixelles se lancent dans un pas de deux rythmé et spontané au gré de l’exposition Crush qui met en relation inédite des pièces de leurs collections respectives.
Répondant à l’invitation du Design Museum Brussels, le Musée d’Ixelles (actuellement fermé pour travaux de rénovation et d’agrandissement) sort une sélection de peintures, sculptures, photographies et autres dessins de ses réserves pour créer des liaisons heureuses et des accointances particulières avec the Plastic Design Collection.
Ce dialogue inattendu entre des objets de design et des oeuvres d’art souligne la singularité et la variété des deux collections qui se dévoilent, sans aucune pudeur, sous un jour nouveau.

C'est la fête au Design Museum Gent!
© Muller Van Severen

L’extension tant attendue du musée approche. Il est temps de montrer une dernière fois la collection avant la fermeture temporaire à travers les yeux du duo de designers gantois Muller Van Severen. Fien & Hannes soufflent leurs 10 bougies en duo avec une première grande exposition. Les designers se sont mis au travail sur la base de la collection exceptionnelle du musée. Leur sélection d’une centaine de pièces de collection est en dialogue avec leur propre œuvre dans une grande installation. Dans la partie historique, ils présentent leur parcours à travers les yeux de 10 personnes clés.

Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu — Belgique

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h00 à 18h00.

L'asbl CID est subventionnée par la Province de Hainaut.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – secteur des arts plastiques.