Cork Family, modèle 3

Pouvant être employés comme tables d'appoint ou comme tabourets, les trois membres solidement bâtis de la Cork Family mettent à profit les propriétés du matériau naturel qu'est le liège : il est relativement léger, extrêmement résistant et d'un toucher agréable et doux.

Souvent confondues avec des tabourets dont elles évoquent la forme, ces petites tables d’appoint dessinées pour Vitra sont en liège. A l’époque de leur conception, Jasper Morrison avait lu un article traitant des forêts de chêne liège en Espagne. Les chênes lièges étant contaminés par une maladie, le liège récolté était trop poreux pour être transformé en bouchon pour les bouteilles à vin. Le marché du liège s’est effondré, compromettant l’économie de toute une région. Jasper Morrison a voulu donné un  coup de pouce à ce noble matériau naturel en lui donnant une autre fonction.

Ces tables sont faites à partir de bouchons de bouteilles de vin défectueux, résultant du processus de recyclage très efficace des industries. Les bouchons défectueux sont déchiquetés et compressés en blocs compacts, parfois on aperçoit encore les formes de ces bouchons.

Designer[s]
Jasper Morrison
Producteur
Vitra
Typologie
Tables
Matériaux
Liège
Création
2004
Édition
2014
Provenance
achat