Mezzadro

Conçu par Achille et Pier Giacomo Castigloini pour Zanotta, Mezzadro est une assise formée d'un piétement en lame d'acier chromé stabilisé par une traverse en hêtre massif et d'un siège de tracteur en acier laqué.

 

 

 

 

Conçu en 1957 par Achille et Pier Giacomo Castigloini pour Zanotta, Mezzadro est une assise formée d'un piétement en lame d'acier chromé stabilisé par une traverse en hêtre massif et d'un siège de tracteur en acier laqué. Ce siège fut exposé pour la première fois dans l’espace salon des Castiglioni lors de l'exposition Colori e forme nella casa d'oggi (Couleurs et Formes dans la Maison contemporaine) à la Villa Olmo à Côme.

La Mezzadro est née de la recherche d’Achille Castiglioni  d'un siège flexible capable de s’adapter à ses gesticulations lors d'un appel téléphonique. Il aimait se lever et faire les cent pas pendant la conversation, se rassoir brièvement pour se lever à nouveau. Le designer était un collectionneur passionné de produits de consommation anonymes mais très fonctionnels. Ce siège apparut bien avant le Design radical de la fin des années 1960 et bien avant que le groupe Memphis milite pour libérer le design du fonctionnalisme en Italie au début des années 1980.

Par ailleurs, il a fallu attendre 1971 pour que Mezzadro soit produit de manière industrielle par Zanotta. Aujourd'hui, le catalogue de Zanotta continue de présenter fièrement ce classique du design, mariage de l'originalité décontractée et d’un amour humoristique de l’expérimentation.

Producteur
Zanotta
Typologie
Tabouret
Création
1957
Édition
2016
Provenance
don (Donation Zanotta 2016)