Urushi Collection

Basilico

Laque Kodaisyu et Kurodame

Collection Urushi par Ettore Sottsass

Conçus pour Marutomi par Ettore Sottsass,  l'un des maîtres du design du 20ème siècle,  SENAPE, MIRTO, BASILICO, BASILICO BIG et TILIA ont tous reçus une finition en laque urushi, une technique traditionnelle japonaise.  Au Japon, cette technique artistique  date de  plus de 1400 ans. Des articles en bois tels que des plateaux, des boîtes, des bols ou des pots sont recouverts à plusieurs reprises avec une laque naturelle composée de la sève distillée d'un arbre à feuilles caduques de la famille Urushi (Rhus verniciflua). La laque s'appelle également  urushi. Les œuvres finies sont traditionnellement désignées sous le nom Shikki, ce qui signifie article  urushi.

L’urushi est résistant aux acides ou alcalis, à la vapeur et à l’usure, et est assez adhésif. La beauté de la finition délicate, avec son brillant unique et élégant, est très appréciée partout dans le monde.

La douceur du bois nécessite un traitement de surface visant sa protection et l’esthétique. À cet effet, le revêtement et le polissage doivent être répétés encore et encore. De nos jours, il est toujours le fruit du travail manuel d’artisans habiles et  il n'est donc pas étonnant que les objets finis restent aussi coûteux.

Ceci explique l’apparition d’une production en série de nouveaux objets dont la finition a été réduite ou sont constitués de résines synthétiques recouvertes de couches d’urushi. Leur prix est certes accessible, toutefois ces produits montrent des failles telles qu’une faible durabilité, un manque d'élégance, etc.

Après plusieurs tentatives, des résines synthétiques comprenant des poudres de bois ont enfin été développées. Ces matériaux ont à la fois la chaleur du bois et la résistance des résines synthétiques. La meilleure combinaison est le résultat d’un mélange de 55% de poudre de bois et 45% de résine phénolique. En optant pour la production d’objets par moulage conjugués à la finition urushi, nous avons donné naissance à des produits idéaux à des prix raisonnables et qui renvoient aux mérites initiaux de l’urushi: chaleur naturelle, élégance et durabilité.

On peut dire que ce sont les «produits» d'un heureux mélange de la culture traditionnelle du Japon et de l’esprit fantastique de l'Europe.

 

AVIS SUR LES COULEURS DES PRODUITS URUSHI

L’urushi est une laque "vivante" dont le ton sombre s’éclaircit lentement au fil du temps.

Designer[s]
Ettore Sottsass
Producteur
Marutomi
Typologie
Coupe
Création
1997
Provenance
don (Donation Serafino Zani)