Expositions Le-Grand-Hornu Actualités Éducation/animations Collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Monstera Fugiens

La série de jardinières Monstera est une nouvelle sorte de pots de fleurs, se voulant une extension de la plante. Avec leurs pieds semblant être des racines, ces caches pots libèrent la plante du rebord de la fenêtre et leur donne un nouvel espace pour s’épanouir librement. Le pot traditionnel, rigide et oppressant, est ici transformé en un prolongement esthétique et dramatique de la plante.

 

La série de jardinières Monstera est une nouvelle sorte de pots de fleurs, se voulant une extension de la plante. Avec leurs pieds semblant être des racines, ces caches pots libèrent la plante du rebord de la fenêtre et leur donne un nouvel espace pour s’épanouir librement. Le pot traditionnel, rigide et oppressant, est ici transformé en un prolongement esthétique et dramatique de la plante.

Salués par la presse internationale, les Monstera portent des noms botaniques en raison de leur aspect naturel. Le Monstera Magnifica est la version haute et exaltée. Le Monstera Fugiens donne l’image d’un objet en fuite. Le Monstera Crescens est lui en pleine croissance.

Les pieds des Monstera sont réalisés en tubes d’acier plié à la main. Dès qu’elles sont assemblées, ces “racines” sont recouvertes d’argile industrielle à deux composants qui, une fois poncée reçoivent une finition brillante.

Le Néerlandais Tim van de Weerd (né en 1982) crée des objets d'intérieur artisanaux remarquables. Inspiré par la nature, Van de Weerd explore la corrélation entre l'organique et son récit en traduisant les éléments naturels en un merveilleux art tangible. Animés par son savoir-faire artisanal méticuleux, les objets font entrer la nature à l'intérieur, brouillant les frontières entre l'extérieur et l'intérieur.

Designer[s]
Tim van de Weerd
Producteur
Auto-Production
Typologie
Jardinière
Création
2014
Édition
2019
Provenance
achat
Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
fr nl en
MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook