L’exposition Futur archaïque met en scène le lien qui existe aujourd’hui entre le futur, qu’il soit immédiat, proche voire lointain et le passé, l’archaïque – au sens de retour aux fondamentaux. (arche en grec veut dire au commencement). Et ce à travers le design. Elle met ainsi en évidence la façon dont les designers jeunes – mais aussi moins jeunes – créent des objets révélateurs de nos racines malmenées par la modernité. Car cette dernière, – celle du progrès, de la raison, de la rationalisation – a fait perdre au fil du temps aux objets une valeur intrinsèque. Leur essence! Le design s’est quelque peu vidé de son sens voire de ses sens.
Aujourd’hui, des changements fondamentaux s’opèrent! Plutôt que de négativer nos racines, les mettre de côté voire de les renier, force est de constater que les créatifs, les artistes, les architectes – et a fortiori les designers – travaillent avec, s’en accommodent et créent des objets étonnants totalement novateurs. Comme l’outre du duo de designer Formafantasma faite à partir de panse de bœuf ou les sièges aux formes caverneuses et suggestives d’Atelier Van Lieshout…
Présenté comme une exposition tonique qui explore la réapparition de ces formes archaïques dans le design, ce projet porte également en filigrane un regard sociologique sur ces envies émergentes mais essentielles de se reconnecter à nos racines.
Avec :
François Azambourg,
Ami Drach & Dov Ganchrow,
Andrea Branzi,
Antoine Boudin,
Atelier Van Lieshout,
Nacho Carbonell,
Laura Couto Rosado,
DWA (Alberto Artesani, Frederik De Wachter) & Alessandro Costariol,
Barnabé Fillion (nez),
Formafantasma,
Matthias Gommel,
Kaspar Hamacher,
Simon Hasan,
Studio Hlutagerðin,
Martina Haitz,
Joris Laarman,
Valentin Loellmann,
Julia Lohmann,
Laura Lynn Jansen & Thomas Vailly,
Stéphane Margolis,
Peter Marigold,
Giulio Parini,
Peugeot Design Lab,
The Pigeon Project
Milos Ristin,
Maaike Roozenburg,
Studio Wieki Somers,
Jean-Pierre Tortil,
Charles Trevelyan,
Unfold,
Jan Zappe
Exposition produite par le CDI et le mudac