Ceci n’est pas une copie

Design entre Innovation et Imitation
27.11.16 - 26.02.17

Description

Innovation ou imitation? Rarement tout blanc ou tout noir !

Copier, c’est mal. Exploiter le travail créatif d’un autre pour devenir riche et célèbre, c’est moralement répréhensible et aussi, en principe, interdit par la loi. Mais les choses sont-elles vraiment si simples? Une copie – ou quelque chose qui y ressemble fort – émane parfois d’une source totalement inattendue. Elle peut même conduire à des considérations surprenantes et libératrices. En pareil cas, peut-elle encore passer pour un banal travail de perroquet, une concurrence malhonnête éhontée?

Si le manque de vision de la culture du copié-collé propre à notre ère digitale est souvent incriminé, des notions comme l’originalité et la qualité d’auteur individuel sont également remises en cause. L’innovation ne se base-t-elle pas toujours sur ce qui existe? La créativité n’est-elle pas toujours une forme de recyclage inspiré, de copié-collé futé? L’histoire du design n’est-elle pas surtout une histoire du redesign? Pourquoi prenons-nous si ardemment fait et cause pour le talent naturel, le génie du designer vedette? D’autres cultures, qui voient la copie d’un autre oeil, peuvent-elles changer notre regard? Le comportement imitateur acquiert-il une signification différente dans une perspective historique?

Ceci n’est pas une copie se penche sur la nature, la signification et l’acceptation des techniques de reproduction dans les activités de conception contemporaines. L’exposition propose une sélection d’exemples captivants et de visions divergentes sur le phénomène de la copie. Des stratégies de réemploi connues et reconnues, comme la citation, le collage, la réinterprétation, l’hommage et le pastiche, à la reproduction plus expérimentale et controversée. De la saine imitation à la piraterie en passant par la copie bassement commerciale et le plagiat. Avec la collaboration de Jasper Morrison, Richard Hutten, Unfold, Bas van Beek, Konstantin Grcic, Maarten Baas et quantité d’autres concepteurs qui sont confrontés quotidiennement à ce phénomène et donc obligés de prendre position, qu’ils le veuillent ou non.

Colophon

Dates
27 novembre 2016 - 26 février 2017
Lieu(x)
Équipe
  • Commissaire
    Chris Meplon
  • Scénographe
    GAFPA BUREAU FOR ARCHITECTURE AND URBAN PLANNING