Cosmos

Design d'ici et au-delà
24.10.21 - 27.02.22

Description

Trous noirs, matière noire, nébuleuses, exoplanètes, ondes gravitationnelles, big bang, multivers… Les innombrables objets et phénomènes cosmiques qui charpentent notre Univers sont autant de sources d’inspiration en littérature, musique, arts visuels et arts vivants… Le design n’échappe pas à cette fascination.

Depuis l’aube de l’humanité, l’Univers est une source d’émerveillement intarissable. Quelle est notre place dans cette immense étendue d’espace, dont l’origine remonte à 13,8 milliards d’années-lumières ? Comment l’évolution cosmique s’est-elle déroulée ? Sommes-nous seuls ? Pourquoi l’Univers existe-t-il ?

L’exposition Cosmos dévoile le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, technique ou poétique interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent. De la relativité générale d’Einstein à la théorie quantique, de la gravité à la nature de l’espace et du temps, du micro au macro, l’image moderne du cosmos s’incarne dans divers projets de design ou d'architecture qui nous mènent bien au-delà de ses racines scientifiques, témoignant de ses mystères et de sa beauté.

Colophon

Dates
24 octobre 2021 - 27 février 2022
Équipe
  • Commissaire
    Marie Pok
    en collaboration avec Thomas Hertog
  • Scénographe
    Ghaith&Jad
  • Graphiste
    Ekta
  • Responsable de la communication
    Massimo Di Emidio
    massimo.di_emidio@hainaut.be +32 (0)65 61 39 11

Entretien avec Thomas Hertog, co-commissaire de l'expo "Cosmos"

Marie Pok, directrice du CID, interroge Thomas Hertog sur l'univers et son approche de "Cosmos".