Materia

Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
27.06.21 - 24.10.21

Description

Chaque année, le prix Jeunes artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense un(e) jeune artiste de moins de 40 ans ayant un lien avec la Communauté française de Belgique, dans le domaine des arts plastiques. Ce prix est décerné chaque année et alternativement dans les disciplines suivantes : design, sculpture et installation, peinture et dessin, photographie, image imprimée et arts numériques.

L’édition 2020 était dédiée au design. Les 44 dossiers de candidature reçus ont témoigné de la vigueur de la création en design en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelle que soit la discipline envisagée : textile, céramique, conception d’objets. Il est apparu également très clairement qu’aujourd’hui, bien plus que les résultats finaux, ce sont les processus de conception, de fabrication et de diffusion qui sont au cœur de la recherche des jeunes designers. Sensibles aux défis de notre époque, leurs démarches sont déterminées par leur responsabilité dans une production plus durable et équitable.

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu est heureux d’accueillir l’exposition des quatre finalistes du prix Jeunes Artistes 2020. Materia réunit les travaux très personnels d’Emma Cogné, PaulinePlusLuis, Studio Biskt et Studio Plastique autour de leur approche singulière, souvent détournée, d’une matière donnée.

Emma Cogné se concentre sur la relation du textile à l’environnement de nos paysages manufacturés à travers une réappropriation des matériaux industriels par le biais de techniques artisanales.

PaulinePlusLuis produisent des objets, en particulier des luminaires, faisant de la lumière même le principal matériau de leurs créations.

Studio Biskt développe des projets à la frontière entre art et design, issus d’hybridations entre procédés industriels et savoir-faire manuels, en particulier au départ de la céramique.

Quant à Studio Plastique, il investigue des sujets sociétaux à travers une méthode rigoureuse débouchant sur des environnements ou objets ouvrant des scénarios pour un futur plus désirable. Pour cette exposition, ils développeront leur recherche sur le recyclage de déchets de matières à base de silicate et leur transformation en nouveaux objets de verre.

Colophon

Dates
27 juin 2021 - 24 octobre 2021
Lieu(x)
Équipe
  • Responsable de la communication
    Massimo Di Emidio
    massimo.di_emidio@hainaut.be +32 (0)65 61 39 11