Meisenthal

Le feu sacré
24.06.12 - 07.10.12

Description

La verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704, dans les Vosges du Nord, dans l’Est de la France. Elle produira des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire, de gobeleterie bon marché. Entre 1867 et 1894, la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’École de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de "berceau du verre Art Nouveau".
L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais, ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, vient s’échouer à l’aube des années 70.
L’usine, qui compta jusqu’à 650 salariés, ferme ses portes le 31 décembre 1969.

En 1983 le Musée du Verre de Meisenthal est créé et témoigne de l’aventure créative de cette verrerie. En 1992, sur la friche, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) est fondé et un premier four rallumé.

Le CIAV, dès son premier souffle, a eu l’ambition de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque. Ainsi, dans différents contextes collaboratifs, des créateurs contemporains, confirmés ou en devenir (artistes, designers, étudiants en écoles d’art…), travaillent de concert avec les verriers, réinterprètent les savoir-faire et enclenchent de nouvelles histoires d’objets.
Le CIAV a toujours entretenu la porosité entre design et art contemporain, permis à leurs expressions les plus composites de puiser autant dans la virtuosité des verriers que dans les héritages de process industriels.
Au bout de 20 ans de croisements le résultat est impressionnant : des milliers de formes, de pièces uniques, d’essais, de prototypes, de micro-séries, de questionnements… A chaque rencontre s’écrit une nouvelle histoire.

Avec cette exposition, l’ambition est de proposer aux visiteurs, dans un même espace, des objets conçus par des designers (fabriqués en série) et des œuvres (uniques, multiples ou installations) imaginées par des plasticiens.

Colophon

Dates
24 juin 2012 - 07 octobre 2012