Récompensé par le Vitra Award/Concours de Design Interieur/Courtrai/Belgique 2008 et distingué d'une mention spéciale "Design Award Report" au Salone del Mobile/Milan / Italie 2009, le tapis 20/30 de Raphael Charles fait référence à un calibre standard charbon. Le tapis semble se dégager d'un déversement de petits blocs de charbon éparpillés sur le sol. Cette surface confronte ce qui est communément connu et ce qui est perçu dans la réalité. Cette pièce intrigante se trouve aux frontières entre la conception design et l'intervention plastique avec une pointe d'ironie tout en soulevant des questions essentielles pour notre avenir.
Dimensions:
Diamètre: peut atteindre jusqu'à 240 cm
Matériaux: mousse PE et feutre.
Année: 2008
Production: Studio Raphaël Charles
Edition limitée: 8 + 3 prototypes +1 AP
20/30, le tapis au design insolite du créateur Raphaël Charles change notre perception de l'objet domestique et de son usage. Sa particularité réside dans les morceaux de charbons qui composent ce tapis. Eparpillées négligemment sur un espace arrondi du sol, les pépites noires semblent résulter d’un incident domestique. Avec ce concept imprégné d’une visée écologique, le designer bouleverse nos sens : le charbon salit mais on en fait un tapis.
Même si le nom 20/30 renvoie à un calibre de charbon, que chacun se rassure, ces pépites noires ne tâchent pas. Elles sont fabriquées avec de la mousse PE et du feutre. Le tapis atteint un diamètre de 240 cm et varie d’épaisseur selon la quantité de morceaux disposés. Se qualifiant lui-même de créateur autodidacte, Raphaël Charles adopte un style tiraillé entre le réel et l’irréel et joue avec la perception des gens. 20/30 respecte cet esprit et fait mouche auprès des professionnels du design. Effectivement, le tapis a valu au créateur diverses marques de reconnaissance par ses pairs, notamment en 2008 à Courtrai où on lui décerne le prix Vitra de la catégorie Living, et aussi au salon du design de Milan en 2009 où il obtient la mention Design Report Award.